Album photo des châteaux d'Ochsenstein

Retour à la Fiche Rando de référence

Voici la première vue que l'on ait du Grand Ochsenstein en arrivant sur le site. La grande baie de droite comporte une latrine.

Vue intérieure de la photo précédente. On distingue clairement le chemin de ronde.

L'escalier par lequel on accède au haut-château.

Le long de la courtine, une demi-tour ronde. On dit qu'elle est ouverte à la gorge car son espace intérieur n'est pas entièrement clos : il ne peut servir de refuge à un ennemi une fois que celui-ci a réussi à pénétrer dans la partie basse du château.

La chapelle castrale vue du bas de l'escalier d'accès.

Un niveau de l'emplacement des cuisines, un cellier taillé dans la roche.

Un évier.

Le logis était taillé dans le rocher. Des trous de boulin permettent de situer les niveaux d'habitation. L'escalier taillé dans la roche mène à la chapelle (voir 4 photos plus bas).

Vestige d'une latrine.

La citerne à filtration qui permettait de disposer d'une stratégique réserve d'eau en cas de siège. L'eau provenait des toitures et y était acheminée par un système de gouttières.

Détail de la citerne. Au centre, le puisard, et autour de celui-ci le matériel (sable, cailloux) servant à la filtration de l'eau de pluie. L'eau, après avoir été filtrée par le sable, ruisselait dans le puisard et pouvait être recueillie.

Le palas implanté sur le sommet de la barre rocheuse.
Sur la gauche, la vue générale du logis (cf 4 photos plus haut) et sur la droite, l'emplacement de la chapelle castrale (voir les 2 photos ci-dessous).

Gros plan sur la chapelle castrale. On distingue encore le départ des voûtes et les niches murales. Sur la droite de la photo ne peut-on pas imaginer l'emplacement de l'autel ?

Détail d'une fenêtre de la chapelle. Remarquez le système de fermeture.

Vestige du corps de garde.

Sur la crête du Schlossberg étaient implantés jusqu'à 3 châteaux. Voici celui du milieu, dont il ne reste quasiment rien et dont le sommet n'est pas accessible. Il semblerait qu'il ait été rattaché au Petit Ochsenstein lors d'un remaniement.

Le Petit Ochsenstein. Au rocher étaient accolés des bâtiments (mur sur la photo). Le sommet du rocher était accessible au moyen d'un système d'accès mobile (échelle, passerelle) : voir photo suivante.

Aujourd'hui, un escalier métallique permet d'accéder à un passage taillé dans la roche, ce dernier menant au sommet du rocher fortifié.

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Kastel Elsass Découvrez la page consacrée à ce château sur le site de notre partenaire Kastel Elsass.

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales