SCHAEFERHOF - DABO - SICKERTKOPF
Ref : 57001 Distance : 13 kms env. Dénivellé : 343 m Difficulté : III Marcheur habitué
Dept : Moselle Ref carte : 3715 OT Durée : 3 h 45 env. Abri sur le parcours : Oui, au début.
Restauration possible : Oui, à Dabo Dernière mise à jour : 18/07/05
Présentation de la randonnée

Le village de Schaeferhof constituera le point de départ de cette randonnée qui nous mènera jusqu'à Dabo. Sur le chemin, on montera d'abord sur le rocher du Heidenschlossfels. Outre le beau point de vue, on remarquera les traces d'aménagement de ce rocher. Puis l'on cheminera à travers la forêt jusque vers le hameau du Grand Ballerstein ; on passera sur et/ou sous l'impressionnant rocher des Corbeaux qui surplombe la route.
Enfin ce sera l'entrée dans Dabo : au loin se profile le rocher du même nom, couronné de la chapelle St Léon. Libre à vous de monter pour profiter du point de vue. A Dabo, il y a plusieurs possibilités de se restaurer. Le parcours est donc réalisable même si les intempéries sont de la partie.
Arrive ensuite la deuxième partie de la rando : on se dirige vers l'étrange rocher du Sickertkopf qui offre lui aussi un beau point de vue vers Dabo. Puis c'est le retour vers Schaeferhof en empruntant de jolis petits sentiers...
Un de mes parcours préférés !!

 
Conseils  

Le parcours peut être pratiqué en toute saison mais il pourra se montrer désagréable en quelques endroits en cas de neige ou de verglas. Le parcours n'est pas difficile dans son ensemble mais il y a plusieurs montées – descentes dans la mesure où le secteur est très vallonné. En tout cas, les amateurs de points de vue et de forêts seront gâtés.
Fait marquant : le parcours comporte de nombreuses possibilités de restauration sur son tracé : à Dabo surtout, au sommet et au pied du rocher. Idéal pour un parcours en hiver ! Pour les amateur de repas en plein air, ce ne sont pas les points de vue et les bancs qui manqueront…
Détails à savoir : Le long du parcours, la seule possibilité de s'abriter des intempéries est située sous le rocher des Corbeaux (situé à 45 min du départ).
L'accès à la plate-forme sommitale du rocher de Dabo (chapelle St Léon) est payante lors de la saison touristique (2 € / adulte et 0.50 € / enfant).
Dabo est à 1 h 15 du départ (sans pause, ni visite en cours de route)

 
Les temps forts de la randonnée

Le village de Schaeferhof

Le rocher de Dabo, tel qu'on le découvre en venant de la Hoube. Il ressemble de loin à un navire échoué sur un sommet après je ne sais quel déluge...
Au moyen âge, un château-fort y était implanté. Il n'en reste aujourd'hui que quelques traces, seulement perceptibles par les initiés.
La chapelle est dédiée à Saint Léon (voir plus bas la photo de sa statue).

L'oratoire dominant Schaeferhof.

La plate-forme sommitale du rocher Heidenschlossfelsen. Un cadre magnifique où l'on prend le temps de s'asseoir sur le banc afin d'admirer la vue. Le socle rocheux est recouvert de graffitis, preuve que l'endroit est fréquenté depuis fort longtemps...

L'escalier qui mène au sommet du Heidenschlossfelsen (voir photo précédente). Au cours de la montée, on passe par la brèche d'un ancien mur. Le rocher était-il fortifié ? S'agissait-il d'un refuge ? Le nom porte en effet la notion de château, de forteresse ("Schloss"). Qu'y avait-il ici ?

Après avoir longé le rocher Heidenschlossfelsen, on remarque sur le sentier, non loin de là, un petit escalier improvisé à l'attention des promeneurs. On remarque que la première pierre est en fait une pierre à bossage ; comme il s'agit d'un type de pierre employé au moyen-âge peut-on supposer que celle-ci puisse provenir du Heidenschlossfelsen tout proche ? Ceci pourrait alors attester l'ancienne fortification du site.

Quelques champignons.

Le rocher des Corbeaux surplombe la route menant au hameau de Ballerstein. Ne vous fiez pas à la photo, qui ne parvient que difficilement à restituer le côté imposant du rocher. Au pied de celui-ci, un banc vous donne une idée de l'échelle... Vraiment très impressionnant !

Le pape Léon IX, dit Saint Léon, qui est originaire de Dabo. A savoir que Eguisheim (dans le Haut-Rhin, près de Colmar) revendique aussi le titre de ville d'origine de l'unique pape alsacien.

L'église de Dabo.

A nouveau le rocher de Dabo, tel qu'on peut l'observer près du sentier qui conduit au sommet. Attention, en saison, l'accès au sommet peut être payant.

Le sentier qui mène au rocher du Sickertkopf.

Pour accéder au sommet du Sickertkopf, on traverse par une sorte de défilé naturel, laissant vraiment l'impression d'entrer dans une place forte !

Du sommet du Sickertkopf, on a une très belle vue sur Dabo et son rocher. Et pour bien profiter du point de vue, un banc y a été installé.

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Office du tourisme de Dabo : http://www.ot-dabo.fr/

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales