DAMBACH LA VILLE - BERNSTEIN - ORTENBOURG
Ref : 67006 Distance : 11 kms env. Dénivellée : 334 m Difficulté :   Etre en forme
Dept : Bas-Rhin Ref carte : 3717 ET Durée : 3 h 00 env. Abri sur le parcours : Oui
Restauration possible : A Dambach la Ville Dernière mise à jour : 20/03/05
Présentation de la randonnée

Ce parcours vous plongera au coeur de l'Alsace médiévale. Au départ de Dambach la Ville, charmante cité viticole ceinte de fortifications du XIVe s., vous vous dirigerez vers la chapelle St Sébastien. De celle-ci, vous poursuivrez votre ascension vers le château-fort de Bernstein, dont le sommet du donjon est accessible. Plus loin, ce sera la visite du château d'Ortenbourg, l'impressionnante forteresse de granit qui surveille la plaine d'Alsace. Enfin, c'est en traversant le vignoble que vous rejoindrez Dambach la Ville.

 
Conseils  

Cette randonnée peut-être pratiquée en toute saison. Toutefois, vous profiterez pleinement de la beauté du vignoble à la belle saison ou idéalement en automne. Dans ce dernier cas, sachez que certaines localités restreignent l'accès au vignoble en période de vendanges. Pensez à vous renseigner auprès des mairies des communes traversées.
Plusieurs tables de pique-nique à côté du château de Bernstein et non loin de l'Ortenbourg.
Autre point à signaler : en cas de fort ensoleillement, la portion du parcours comprise entre le château d'Ortenbourg et Dambach la Ville se fait à découvert (pas d'ombre).

 
Les temps forts de la randonnée

Porte médiévale de Dambach la Ville, dite "Porte d'Ebersheim" : il s'agit de la porte par laquelle on passe lorsqu'on vient à Dambach par l'autoroute.

Les fortifications de la ville datent de 1340. A l'origine, il y avait 4 portes ; aujourd'hui, n'en subsistent que 3.

L'ours, symbole de Dambach la Ville, se dresse fièrement au sommet de la fontaine renaissance en face de la mairie.



La chapelle Saint Sébastien. Celle-ci comporte des éléments du XIIe s. (clocher), XIVe s. (chevet polygonal) et XVe s. (nef). A l'arrière du bâtiment, vous trouverez aussi un ossuaire, ce dernier étant surmonté d'une épitaphe prêtant à réflexion.
Le véritable joyau de cette chapelle se trouve à l'intérieur avec un magnifique autel de 1690, joyau de l'art baroque. Attention aux horaires d'ouverture de la chapelle !

Le château de Bernstein, dont le nom semble dériver de "Baerenstein" (roche aux ours), est l'un des plus vieux d'Alsace et les parties conservées s'échelonnent de la fin du XIIe s. et du début du XIIIe s. au XIVe s. Le plan du château date de la fin du XIIe s. - début XIIIe s. : le donjon pentagonal protège les bâtiments placés en enfilade derrière lui. La basse-cour est placée en contre-bas.
Plus de photos...En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

Vue de Dambach la Ville depuis le sentier rectangle rouge (à côté du Bernstein).
On distingue bien la partie de la ville enserrée dans ses anciennes fortifications médiévales et les nouvelles constructions. Tout autour, le vignoble est omniprésent.

Le parcours traverse des portions de forêt aux essences variées.

Le château d'Ortenbourg, tel qu'il se présente au randonneur arrivant par la crête. Son donjon pentagonal (32 m. de haut, 5 étages !!) est placé vers l'attaque, côté par lequel l'assaillant est le plus susceptible d'approcher des machines de guerre. Le donjon joue donc le rôle de bouclier puisqu'il protège les bâtiments placés en enfilade derrière lui. Un mur haut (la chemise) assure lui-même la protection du donjon
Plus de photos...En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

Le château de Ramstein, situé en contrebas de l'Ortenbourg.
A l'origine, il s'agissait d'un château en bois servant au siège de l'Ortenbourg.
Plus de photos...En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

Le vignoble s'étend au pied de l'Ortenbourg.
Nous sommes en plein secteur de la route des vins d'Alsace.

Le retour à Dambach la Ville. L'église du XIXe s. (style néo-roman) se dresse fièrement.

La porte médiévale dite "porte de Dieffenthal".
Remarquez les rails de guidage de l'ancienne herse en avant de la porte en arc brisé.

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Le site du Pays de Barr et du Bernstein (+ infos sur l'Office de Tourisme de Dambach la Ville) : http://www.pays-de-barr.com/

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales