BISCHOFFSHEIM - BISCHENBERG - MONT NATIONAL
Ref : 67011 Distance : 9 kms env. Dénivellé : 111 m Difficulté :   Etre en forme
Dept : Bas-Rhin Ref carte : 3716 ET Durée : 2 h 15 env. Abri sur le parcours : Non
Restauration possible : A Bischoffsheim ou à Obernai Dernière mise à jour : 10/04/05
Présentation de la randonnée

Cette randonnée se situe au nord d'Obernai sur un ensemble de petites collines du piémont des Vosges. Au départ de Bischoffsheim, vous monterez vers le Bischenberg, réputé pour son couvent ; puis vous vous baladerez à travers le vignoble, avant de rejoindre les hauteurs dominant Obernai. Cette première partie vous permettra de porter votre regard vers la plaine d'Alsace.
A hauteur d'Obernai, changement de point de vue : ce sera le Mont Ste Odile qui sera face à vous. De là, vous retournerez vers Bischoffsheim en longeant le flanc ouest du Bischenberg.
L'intérêt de ce parcours réside donc dans la variété des milieux traversés (lotissements, vignoble, forêt), avec de beaux paysages et la possibilité d'observer une flore particulière (suivant la saison évidemment).

 
Conseils  

Ce parcours est court : une demi-journée permet tranquillement de faire ce circuit en se ménageant de belles pauses. Les nombreux bancs jalonnant le parcours et les beaux points de vue vous offriront autant d'occasions de flâner.
A noter qu'il n'y a pas d'abri sur le parcours et que certains passages notamment en forêt peuvent être boueux (s'il a plu peu de temps auparavant).
Il n'y a pas de difficulté particulière : quelques petites montées tout au plus mais celles-ci sont toujours très courtes.

 
Les temps forts de la randonnée

Le couvent du Bischenberg : la chapelle est dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs.

A côté de la chapelle, le grand chemin de croix avec oratoires est un des plus important d’Alsace.

L'anémone pulsatile (ou Coquelourde) est l'une des premières à fleurir sur les pelouses maigres. L'homéopathie utilise cette plante dans les cas de troubles de la circulation veineuse.
Cette plante, toxique, fleurit de mars à mai (photo prise fin mars 2005). ZOOM

La vigne, en allant vers Obernai.

Le Lamier pourpre est une plante très répandue qui a la particularité de pouvoir fleurir en dehors de l'été. On la rencontre très facilement dans les rangées des vignes.
Cette plante fleurit de janvier à décembre (photo prise fin mars 2005). ZOOM

La Scille à deux feuilles (ou Jacynthe sauvage) est une plante à bulbe qui s'épanouit bien sur les terrains traversés par le parcours. Sa présence montre un sol riche en éléments nutritifs.
Cette plante fleurit de mars à avril (photo prise fin mars 2005). ZOOM

Obernai, vue depuis le mémorial.

Du Mont national, la vue porte jusque vers la plaine d'Alsace.

Rencontre peu avant le retour à Bischoffsheim.

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Mairie de Bischoffsheim : http://www.mairie-bischoffsheim.fr/

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales