GRENDELBRUCH - GUIRBADEN - GRAUSCHLAG
Ref : 67014 Distance : 17 kms env. Dénivellée : 348 m Difficulté :   Marcheur habitué
Dept : Bas-Rhin Ref carte : 3716 ET Durée : 4 h env. Abri sur le parcours : Non
Restauration possible : Oui, à Grendelbruch Dernière mise à jour : 16/04/06
Présentation de la randonnée

C'est de la gare de Heiligenberg - Mollkirch que débute cette randonnée. En suivant des chemins forestiers, tantôt au bord de ruisseaux, tantôt dans la forêt, vous rejoindrez le village de Grendelbruch, première étape de cette balade. Grendelbruch est un village typique de montagne où les activités liées à l'agriculture, l'élevage et au textile ont aujourd'hui laissé la place aux activités touristiques et de villégiature. Néanmoins l'activité forestière y reste forte.
En traversant le village, il vous sera possible d'y faire une halte dans un des restaurants. Puis vous vous dirigerez vers l'imposante ruine de la forteresse de Guirbaden, la plus importante d'Alsace en terme de superficie.
Enfin, vous retournerez vers le point de départ en faisant une pause au rocher du Grauschlag, sentinelle dominant la vallée de la Bruche.
Ce parcours fait la part belle aux routes forestières larges : s'il est vrai que les amateurs de petits sentiers pourraient être déçus, le parcours n'en demeure pas moins agréable et conviendra très bien à des groupes.

 
Conseils  

Cette balade est faisable en n'importe quelle saison car elle emprunte principalement des routes forestières larges. Attention toutefois en cas d'enneigement, les raquettes ne seront pas superflues, surtout en montant vers Grendelbruch. Par ailleurs, le parcours est déconseillé en cas de verglas.
Je conseille aux amateurs de vieilles pierres voulant photographier le Guirbaden de faire cette balade au début du printemps car la végétation n'a pas encore enveloppé les ruines.
La seule difficulté de ce parcours pourrait résider dans sa longueur. Le dénivelé positif (la montée) se situe principalement dans les 4 kilomètres avant Grendelbruch. Au-delà, il y a très peu de montée et quasiment que du plat ou de la descente.
Grendelbruch est situé à 1h35 du départ et le Guirbaden à 2h45 du départ.
Il y a plusieurs possibilités de restauration dans Grendelbruch (réservation fortement conseillée).

 
Les temps forts de la randonnée

Au début de la balade, le parcours longe la vallée de la Bruche et ses prairies.

Plus loin, après la maison forestière Floessplatz, le chemin s'enfonce dans la forêt, loin du tumulte de la vallée.

Le long du chemin, des ruisseaux recueillent les eaux des collines environnantes.

A l'approche de Grendelbruch, apparaissent les premiers pâturages. Des petits chalets installés dans le coin laissent à penser que l'endroit est paisible.

L'église St Philippe et St Jacques de Grendelbruch est élevée entre 1826 et 1828. La flèche date de 1874.
Chaque hiver, avant noël, une grande crèche y est installée. Outre les personnages de la Nativité, on y retrouve toutes sortes de décorations et de personnages ayant trait à la culture et aux activités touristiques et économiques de la commune.

La rue menant au centre du village de Grendelbruch

Edifiée après le 1ère guerre mondiale, la chapelle Ste Catherine est dédiée à celle qui - selon la légende - vécut ici au temps des croisades après que son père, seigneur du château de Guirbaden, fut assassiné.

Le chemin menant au château de Guirbaden depuis Grendelbruch. Très agréable et sans aucune difficulté.

Aux abords du Guirbaden, le sentier chemine à travers un amas chaotique de rochers qui contraste fortement avec le chemin bien large et entretenu utilisé précédemment.

Le château de Guirbaden est la forteresse ayant la plus grande superficie en Alsace. Les vestiges encores visibles témoignent de la splendeur passée du lieu, tant par la quantité des pièces et bâtiments que par les rares éléments architecturaux encore en place.
Plus de photos...En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

Chemin en direction du rocher du Grauschlag.

Le rocher du Grauschlag, sentinelle qui veille du haut de ses 450 m d'altitude sur la vallée de la Bruche.

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Office du tourisme de Grendelbruch  Place de la mairie 67190 GRENDELBRUCH  Téléphone : 33 (0)3 88 97 47 50

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales