EGUISHEIM - HAGUENECK - HAUT-EGUISHEIM
Ref : 68001 Distance : 12 kms env. Dénivellé : 381 m Difficulté :   Etre en forme
Dept : Haut-Rhin Ref carte : 3718 OT et 3719 OT Durée : 4 h 05 env. Abri sur le parcours : Non
Restauration possible : En fin de parcours, à Eguisheim Dernière mise à jour : 01/07/04
Présentation de la randonnée

Au cours de cette randonnée, vous commencerez par découvrir Eguisheim, charmante cité médiévale située au sud de Colmar, en plein coeur du vignoble.
Après avoir traversé les vignes, vous atteindrez la ruine du château de Hagueneck, nichée au creux d'un vallon discret mais qui vous offrira néanmoins de son donjon une vue sur la plaine d'Alsace.
Puis vous rejoindrez le château de Haut-Eguisheim, à la silhouette aisément reconnaissable du fait de ses trois donjons (d'où le nom "Trois Châteaux d'Eguisheim").
Enfin, ce sera le retour vers Eguisheim à travers Husseren-le-Château et le vignoble.

 
Conseils  

Pour bien profiter de la beauté du vignoble, mieux vaut faire cette rando en été : le feuillage de la vigne a poussé et ça vous évite ainsi l'impression de traverser un immense réseau de fils de fer.
Comme tout itinéraire traversant un vignoble, certains chemins peuvent être interdits d'accès en période de vendanges (automne) : renseignez-vous auprès des mairies concernées.
En principe, ce parcours peut être pratiqué quelle que soit la saison : attention en cas de verglas lors de la visite des ruines et de la descente du château de Haut-Eguisheim vers Husseren-les-Châteaux.

 
Les temps forts de la randonnée

Dans le centre de la charmante cité d'Eguisheim, vous découvrirez l'ancien château des Comtes d'Eguisheim dont il ne subsiste que le soubassement octogonal (grosses pierres à bosses). Ce dernier englobe la chapelle (construite fin 19e s.) dédiée au Pape Saint Léon IX (Bruno d'Eguisheim). Une belle fontaine octogonale (1ère moitié du 19e s. est d'ailleurs ornée de sa statue.

Les rues d'Eguisheim, aux maisons colorées et ornées de belles enseignes.

Le château de Hagueneck. Celui-ci est implanté dans un site militairement défavorable car entièrement dominé par la montagne toute proche. Pour compenser cette faiblesse le château présente du côté le plus exposé un donjon massif (entièrement rempli) qui se charge de protéger les bâtiments placés derrière lui. Le sommet de ce donjon est accessible par une passerelle métallique.
Plus de photos...En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

Le château de Haut-Eguisheim.
Il s'agit en fait de trois château qui se sont partagés un même site.
Plus de photos...En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

Le sentier en contrebas du château de Haut-Eguisheim chemine à travers une jolie forêt de pins sylvestres. Le cadre en devient magnifique par temps chaud et ensoleillé. Aux couleurs évoquant les paysages du sud de la France s'ajoutent de douces senteurs de pins.

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Office du tourisme de Eguisheim : http://www.ot-eguisheim.fr/
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : http://www.parc-ballons-vosges.fr/

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales