Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click
FERRETTE (Ville et Chau) - GROTTE DES NAINS - ROSSBERG
Ref : 68002 Distance : 9 kms env. Dénivellé : 187 m Difficulté :   Etre en forme
Dept : Haut-Rhin Ref carte : 3721 ET et 3621 ET Durée : NC Abri sur le parcours : Non
Restauration possible : A Ferrette Dernière mise à jour : 16/09/03
Présentation de la randonnée

Au cours de cette randonnée, vous commencerez par découvrir le château de Ferrette, qui domine cette charmante localité du Sundgau. Du haut du donjon, vous profiterez du magnifique panorama qui s'offrira à vous. Puis vous descendrez dans la Gorge aux Loups qui abrite la Grotte des Nains. Celle-ci n'est pas accessible pour nous les humains. D'après la légende, ce sont les Erdwiebele, petits hommes de la Terre, qui habitent ici dans les entrailles de la Terre.
Du Plateau des Nains, au Heideflüh, vous aurez une belle vue vers Ferrette, son château et les Loechelfelsen.
La deuxième partie de la randonnée sera consacrée à la montée au Rossberg. Ce sommet dominant Ferrette est coiffé d'une tour panoramique du Club Vosgien.

 
Conseils  

Cette randonnée est déconseillée en hiver et par temps humide. La roche calcaire qui affleure devient alors très glissante.
Des tables de pique-nique sont disponibles au Heideflüh et au sommet du Rossberg. Il faut compter un peu plus d' 1h30 pour faire la portion du parcours entre le départ et le Heideflüh.

 
Les temps forts de la randonnée

Le site du château de Ferrette comprend deux parties : une partie haute, la plus ancienne édifiée par les Comtes de Ferrette, comporte les actuels vestiges du donjon. Ce dernier, consolidé, comporte actuellement une structure en bois qui permet au visiteur de profiter du point de vue, remarquable. La partie basse comporte une vaste enceinte flanquée de plusieurs tours demi-rondes, d'un porche, et de la base d'un donjon carré.
Plus de photos...En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

La Gorge aux Loups. La photo ne parvient que difficilement à montrer le caractère impressionnant du site. Le promeneur doit suivre le petit sentier qui descend au fond de la gorge, encadré de hautes falaises de calcaire.
C'est ici que se trouve l'entrée de la Grotte des Nains.     

Au dessus de la Gorge aux Loups se trouve un belvédère qui offre une belle vue vers Bouxwiller (Haut-Rhin, car il y a aussi un Bouxwiller dans le Bas-Rhin, en plein Pays de Hanau) et le Sundgau.

  Panorama de Ferrette et ses environs.

Le rocher appelé Loechelfelsen, visible depuis le belvédère du Heideflüh.
Sur ce piton calcaire a été aménagé un garde-corps qui permet aux randonneurs d'accéder au bout de ce rocher en toute sécurité. Peut-être verrez-vous tournoyer au-dessus de vos têtes un oiseau ayant établi son nid non loin de là...

Le sol calcaire, sédimentaire par nature, peut receler quelques traces d'êtres vivants ayant vécu en des temps géologiques reculés..

La tour panoramique du Rossberg.
Construite au début du XXe s. cette tour à été rénovée dans les années 70. Elle mesure 17 m de hauteur.
Sujets au vertige, s'abstenir !! La perception de la hauteur étant encore plus importante du fait de la structure ajourée de l'édifice.

Ferrette dominé par son château.
L'église est dédiée à Saint-Bernard-de-Menthon, saint d'Aoste.

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Office du tourisme du Jura Alsacien : http://www.jura-alsacien.net
PromSundgau : http://www.promsundgau.com
Le Sundgau Grandeur Nature : http://www.le-sundgau-grandeur-nature.com

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales