LE SENTIER DES ROCHES - HOHNECK
Ref : 68006 Distance : 12 kms env. Dénivellé : 335 m Difficulté :   Marcheur habitué
Dept : Haut-Rhin Ref carte : 3618 OT Durée : 3 h 35 env. Abri sur le parcours : Oui
Restauration possible : Au sommet du Hohneck et au Franckenthal Dernière mise à jour : 31/05/13
Présentation de la randonnée

On accède au Sentier des Roches à partir du col de la Schlucht. Ce sentier porte bien son nom et l'entrée en matière est rapide. Pendant 1h40, le randonneur évolue sur un petit chemin étroit, tantôt au bord d'un à-pic, tantôt sur une passerelle métallique, tantôt à travers des pierriers... Des mains courantes sont placées aux endroits les plus délicats pour assurer les promeneurs.
Après avoir traversé ce célèbre sentier vous arrivez à l'ancien cirque glaciaire du Frankenthal où le décor est si joli. Avec un peu de chance, vous verrez quelques chamois sur les parois rocheuses environnantes.
Puis vous débuterez l'ascension vers le Hohneck, deuxième plus haut sommet des Vosges avec 1362 m d'alitude. L'effort en vaut la chadelle tant le point de vue sera remarquable. Et puis un restaurant placé en son sommet pourra réconforter les randonneurs méritants.
A cet endroit le plus dur sera fait. Le retour au col de la Schlucht se fera par un paisible sentier évoluant à travers chaumes et hétraies d'altitude.
Vraiment, ce parcours vous fera passer un très beau moment !

 
Conseils  

Cette randonnée fait partie des "classiques" du massif vosgien tant le Sentier des Roches est réputé.
Même si c'est un parcours que l'on retrouve dans bon nombre d'ouvrages et de sites internet, on ne peut pas ne pas le présenter.
Ce parcours est souvent qualifié comme étant (très) difficile. Il est vrai que certains passages sont ardus (rochers glissants, mains courantes, ...) et demandent une vigilance constante. De façon générale, il y a trois règles impératives à respecter : avoir de bonnes chaussures, avoir une bonne condition physique et ne pas sous-estimer les dangers de la montagne.
A partir de là, tout est possible et l'on retrouve - presque - tous les âges sur le sentier.
Ce parcours est fortement déconseillé : aux jeunes enfants, aux inconditionnels des "tongs" et autres sandalettes, aux amateurs de sentiers peu fréquentés les dimanches à la belle saison.
Le parcours sera d'autant plus dangereux par temps humide que la roche sera glissante. D'ailleurs, en hiver, le sentier est impraticable et donc fermé (par arrêté municipal).
Ces conseils de prudence ne sont pas à négliger car les accidents (parfois mortels) sont fréquents.

 
Les temps forts de la randonnée

Le départ du Sentier des Roches au col de la Schlucht. Le grand panneau du Club Vosgien vous renseignant sur les temps de parcours est complété d'un panneau de conseils de sécurité.

La route menant au col de la Schlucht

Une portion de parcours qui illustre bien l'étroitesse du sentier : à droite la paroi, au centre le sentier, à gauche une pente quasi verticale.

Par moment on traverse d'importants champs de pierres.

A certains endroits plus délicats, des passerelles métalliques ont été ajoutées.

Le Frankenthal


De l'Arnica. Cette plante entre dans la composition de médicaments destinés à soulager les mauvais coups. Ne la ceuillez pas.
Cette plante fleurit de juin à août (photo prise en juillet 2004).

Vue de la Martinswand depuis un éperon rocheux entre le col de Shaeferthal et la grotte Dagobert.


Vue générale du Petit Hohneck

Le lac de Schiessrothried vu depuis les flancs du Hohneck


Le Frankenthal vu du col de Falimont. Le point de vue est impressionnant.

Vue générale du Hohneck et du Petit Hohneck. Avec ses 1362 m, le Hohneck est le 2e plus haut sommet des Vosges.
  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Le Massif des Vosges : www.massif-des-vosges.com/

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales